PRIMO LEVI & FERDINANDO CAMON Conversations, ou le Voyage d’Ulysse

Catégories


« N’oubliez jamais que cela fut, non, ne l’oubliez pas. »

(Primo Levi, Si c’est un homme, 1946)

Ferdinando Camon s’entretient pour la première fois avec Primo Levi en 1982. Deux écrivains, deux « arpenteurs de mémoire » : l’un est de culture chrétienne, l’autre, a vécu, comme juif, quarante ans plus tôt, l’expérience d’Auschwitz.En dépit de la gravité du débat, cela n’est  jamais écrasant, jamais désespérant. Cela provient de l’ironie de Primo Lévi, de ses qualités de conteur, de son amour du langage, mais plus encore de sa lucidité, de son intelligence toujours à l’affût, tolérante sans compromis, chaleureuse sans sentimentalisme.

Alors que les populismes ont le vent en poupe, que l’émotion facile nourrit chaque jour davantage nos archaïsmes et notre part d’irrationnel, ce grand « veilleur » du XXe siècle est devenu un garde-fou, indispensable au nôtre.

Spectacle subventionné par L’ONAC, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Ville d’Orléans, le CERCIL, le Conseil Régional d’IDF (PAC), le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret et avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, de la LICRA, de la DILCRAH 69, du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et de la SPEDIDAM.

LES ARTISTES                                                                                              

Dominique Lurcel : MISE EN SCÈNE – Dominique Lurcel

Éric Cénat, Gérard Cherqui et Dominique Lurcel : ADAPTATION

Éric Cénat et Gérard Cherqui : INTERPRÉTATION

 

Durée 1h15

A partir de 15 ans

 

PROGRAMME 20>21 https://bit.ly/341sGQ4

BILLETTERIE  https://bit.ly/2ZnaI9g

CONTACT 06.32.84.35.10

Date/heure
Date(s) - 30/04/2021
20 h 30

Emplacement
L'atelier du Neez